La Formation Enfants en l’armes

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L’objectif global de cet outil , Enfants en l’armes, est d’inciter les jeunes à réfléchir au concept de respect de la dignité humaine des enfants en temps de conflit armé, au travers de la situation spécifique vécue par les enfants dits « enfants soldats ». A l’issue de cette animation, les jeunes sont invités à se mobiliser et se mettre en projet autour de cette thématique

Les objectifs spécifiques


Faire émerger ce que recouvre la notion de dignité humaine;


Mesurer que ce problème existe toujours aujourd’hui ;


Déconstruire les clichés à l’égard des enfants soldats ;


Aborder les conflits armés à travers la situation des enfants soldats ;


Inviter à réfléchir aux conséquences du recrutement des enfants soldats sur la dignité humaine ;


Amener à réfléchir à son pouvoir de citoyen.ne et à sa capacité de se mobiliser depuis sa classe;


Ouvrir un espace de réflexion et de débat avec les jeunes sur les modes de prévention du recrutement , de protection et de réintégration des enfants démobilisé.es ;


Découvrir le travail des acteurs·trices sur le terrain et en Belgique à travers l’expérience de WAPA et le travail du CICR ;


Prendre conscience de l’importance du respect droit international humanitaire (DIH) afin de préserver la dignité humaine .

Les 4 étapes distinctes

1

La dignité humaine

Faire émerger ce que recouvre la dignité humaine en partant des représentations des jeunes et de leurs expériences personnelles.

2

Des enfants soldats : une définition

  • Aborder les conflits armés à travers la situation des enfants soldats;
  • Déconstruire les clichés à l’égard des enfants soldats ;
  • Réaliser que ce problème existe toujours aujourd’hui et est encore largement répandu dans le monde.

3

Prévenir et guérir

  • Inviter à réfléchir aux conséquences du recrutement des enfants soldats sur la dignité humaine ;
  • Ouvrir un espace de réflexion et de débat avec les jeunes sur les modes de prévention du recrutement , de protection et de réinsertion des enfants démobilisé·es
  • Prendre conscience de l’importance du respect droit international humanitaire (DIH) afin de préserver la dignité humaine
  • Découvrir le travail des acteurs·trices sur le terrain et en Belgique à travers l’expérience de WAPA et le travail du CICR
  • Amener à réfléchir à son pouvoir de citoyen·ne et à sa capacité à se mobiliser depuis la Belgique.

4

Se mobiliser

Constater que des actions sont possibles à leur échelle et depuis la Belgique.

Pour les élèves du secondaires de 15 à 18 ans

De la 4ème secondaire à la 7ème professionnelle

Minimum 6 élèves – Maximum 26 élèves

3 x 50 minutes

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