Atelier N°3 : Prévenir et guérir
Le saviez-vous?
WAPA, c’est près d’une centaine de projets (petits et grands) depuis 2013 répartis dans 4 pays : l’Ouganda, le Sri Lanka, la Colombie et la République démocratique du Congo. Parmi ces projets l’on retrouve : soutien à la création d’activités génératrices de revenus, constructions de maternités, d’une école primaire et maternelle, le soutien aux bourses scolaires, des séances d’art-thérapie, … Tous ces projets mis bout à bout participent durablement à renforcer et réintégrer des individus touchés de plein fouet par la guerre. Ils reposent sur trois piliers distincts, la prévention, à la protection et la réinsertion des enfants soldats démobilisés.
Le principe du module
Que pouvons-nous faire pour aider les enfants soldats, mais plus encore pour prémunir l’ensemble des enfants d’un tel sort ? Quels sont les recours et les différents acteurs de terrain pouvant servir de facilitateur ? À ce stade des ateliers, votre classe est familière non seulement avec la notion d’enfant soldat, mais aussi avec le vécu de plusieurs d’entre eux. Il ne s’agit plus simplement pour les élèves d’un concept, mais de personnes leur étant en tout point similaires. Des êtres humains qu’ils peuvent eux aussi aider.
Déroulé de l’animation
Après une courte introduction sous la forme d’une dictée pas comme les autres,
vous réaliserez que cette dernière étape est porteuse d’espoir. Sa fonction est double.
1
Tout d’abord, faire prendre conscience aux jeunes le fait que des solutions existent. Des gens se battent tous les jours pour les protéger eux et les autres enfants. Rencontrez ces personnes de bonne volonté issues d’horizons divers grâce à notre photolangage. Découvrez comment des acteurs locaux aux sphères institutionnels, il est possible de faire bouger les choses !
2
Dans un second temps, aider les jeunes à devenir acteur de changement. Même à leur niveau, ils peuvent agir, proposer des pistes de réflexions, faire porter leur voix, en parler autour d’eux. Parce qu’un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant.
Curieux.ses?! Inscrivez-vous dès maintenant
pour accéder à nos modules d’E-learning!
Pour aller plus loin
Inviter les élèves à la mise en action dans le cadre du processus de l’Education à la Citoyenneté Mondiale proposé par la Croix-Rouge de Belgique. Elle vous propose un accompagnement gratuit pour mener avec les jeunes un projet autour de la dignité humaine. Dans le cadre du programme « La Guerre ça nous regarde » votre classe peut bénéficier d’un soutien financier de 300€ pour votre projet de classe ! Vous aussi, faites la différence.
Vous avez des collègues dans le primaire ? Nous proposons également des modules adaptés pour les 5e et 6e primaires avec notre animation phare : Alec & Cléa sur le chemin de la guerre.
Envie d’en savoir plus sur les différents programmes de WAPA & de la Croix-Rouge de Belgique dans le cadre de la plateforme de lutte contre l’utilisation des enfants soldat War is not a game (WING)? Cliquez sur le lien rouge.