Atelier N°1 : la Dignité humaine

Se connecter

Le saviez-vous ?

Les enfants sont les premières victimes des conflits armés ou des situations de violence généralisée. Près d’un enfant sur six, soit 357 millions de filles et de garçons, vit dans une région du monde touchée par la guerre. Dans ce contexte d’instabilité, il n’est pas rare qu’ils subissent de plein fouet les exploitations qui surviennent dans ces zones où règne la discorde. Ainsi, certains sont contraints de devenir ce qu’on appelle des enfants-soldat.e.s.

Le principe du module

Pourriez-vous définir ce qu’est la dignité humaine ? Et plus encore, transmettre cette définition à vos élèves de manière simple et didactique ?

C’est là le but premier de cette activité interactive. Faire émerger en moins de 50 minutes la notion de dignité humaine au sein de votre classe et l’appliquer à la problématique des enfants-soldats.

Rappelons que les ateliers se doivent d’être faits dans un ordre bien précis. Cette première étape est donc essentielle à la bonne compréhension des élèves de la démarche globale.

Déroulé de l’animation

1

C’est quoi être bien? Aider vos élèves à cerner leurs besoins essentiels. Par groupe de 4 ou 5, invitez-les à lister leurs besoins prioritaires et secondaires.

2

Bâtissez un pont ! Les élèves construisent pas à pas leur pont de la dignité avec les éléments qu’ils.elles jugent nécessaires à leur bien-être.

3

Amenez la classe à faire preuve d’empathie envers leurs camarades de pays tiers et aidez-les à développer leur esprit critique.

4

Faites le lien entre besoin et droit et guidez-les vers les notions de dignité et d’égalités grâce à une série de supports dédiés.

Curieux.ses?! Inscrivez-vous dès maintenant

pour accéder à nos modules d’E-learning!

Pour aller plus loin

Inviter les élèves à la mise en action dans le cadre du processus de l’Education à la Citoyenneté Mondiale proposé par la Croix-Rouge de Belgique.  Elle vous propose un accompagnement gratuit pour mener avec les jeunes un projet autour de la dignité humaine. Dans le cadre du programme « La Guerre ça nous regarde » votre classe peut bénéficier d’un soutien financier de 300€ pour votre projet de classe ! Vous aussi, faites la différence.

Vous avez des collègues dans le primaire ? Nous proposons également des modules adaptés pour les 5e et 6e primaires avec notre animation phare : Alec & Cléa sur le chemin de la guerre.

Envie d’en savoir plus sur les différents programmes de WAPA & de la Croix-Rouge de Belgique dans le cadre de la plateforme de lutte contre l’utilisation des enfants soldat War is not a game (WING)? Cliquez sur le lien en rouge. 

Share This